7 astuces pour un déménagement au top

Astuces pour un  déménagement au top

Le déménagement est l’une des étapes par laquelle chaque personne va devoir passer au moins une fois dans sa vie. Certains avec plus d’enthousiasme que d’autres. Le tout demande une certaine organisation afin de pouvoir faire rentrer toute une maison dans des boites en carton. Si vous appréhendez ce moment fatidique, n’ayez crainte. Grâce à nos astuces, vous serez prêts pour le jour J.

1. Commencez tôt

Plus vous vous y prendrez tôt et mieux se déroulera votre déménagement. Un déménagement est une chose qui prend du temps, et à part pour ceux qui n’ont que deux valises à prendre, si vous voulez être sûr de ne rien oublier et pour éviter la casse, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible.

Vous pensez ne pas avoir beaucoup d’affaires à emballer? Vous allez sûrement être surpris une fois que vous aurez commencé à déballer vos armoires et autres tiroirs. Vous pouvez commencer par déménager les pièces peu utilisées et les objets dont vous ne vous êtes pas servi depuis un moment.

2. Une bonne occasion de faire un tri

Depuis le temps que vous habitez cette maison, vous avez commencé à entasser accumuler (beaucoup) de choses (in)utiles. Un déménagement est donc l’occasion idéale pour faire le tri de toutes les affaires qui ne vous servent pas ou plus, et de toutes celles en fin de vie.

Excepté les objets à valeurs sentimentales, séparez-vous de tout autre objet dont vous ne vous êtes pas servi depuis plus d’un an. Si cela fait plusieurs années que vous n’avez pas utilisé votre vieux téléphone portable ou que vous n’avez pas mis votre robe taille 38 qui ne vous va plus, donnez-les ou revendez-les. En plus de regagner de la place, vous pourrez faire plaisir à quelqu’un ou gagner de l’argent!

3. A vous les étiquettes et autres marqueurs

Une fois que vous aurez commencé à remplir vos cartons de déménagement, vous aurez besoin d’étiquettes et/ou de marqueurs, afin de noter le contenu de chaque carton, ainsi que la pièce de destination. Quand vous serez installé dans votre nouveau logement, vous serez heureux de retrouver vos affaires en un clin d’oeil. Évitez d’abuser des mots « divers » ou « autres », au risque de vous retrouver avec plusieurs cartons sans connaître leur contenu.

4. Une bonne protection

Parce que vous avez des objets fragiles et que vous ne souhaitez pas retrouvez ces objets en milles morceaux à votre arrivée dans le nouveau logement, nous vous conseillons de les PROTEGER. Papier bulle, journaux, mousse, polystyrène, draps, … toutes les solutions sont bonnes pour vous aider à garder vos objets en un seul morceau.

5. Et les papiers administratifs dans tout ça?

Certains documents administratifs sont très importants, c’est pourquoi il est indispensable de les garder avec vous pendant le déménagement ou de les confier à un membre de votre famille. Vous auriez beaucoup de difficultés à les remplacer si vous veniez à les perdre. Prenez-en soin comme s’il s’agissait d’un objet de valeur.

6. Société de déménagement ou pas?

Si vous êtes seuls et/ou que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous occuper de votre déménagement, faites appel à une société de déménagement. En choisissant de passer par des professionnels, vous n’avez pas à vous soucier de comment déménager votre gros meuble qui se trouve dans l’entrée, ce sont eux qui s’en chargeront.

Si vous souhaitez déménager seul ou avec l’aide d’amis et de membres de votre famille, vous devrez réfléchir avant à comment déménager vos meubles encombrants. Devrez-vous les démonter avant ou pouvez-vous les passer par la fenêtre? Vous devrez également vous renseigner sur la réservation d’une camionnette (le plus tôt sera le mieux. Vous n’êtes pas le seul à déménager ce jour là!)

7. Optimisez vos cartons!

Pour que votre déménagement ne soit pas une succession de cartons lourds ou au contraire, de cartons vides, optimisez leur rangement! Il est certain que si vous avez beaucoup de livres, il est tentant de les mettre tous dans un même carton. Mais avez-vous pensé à celui ou celle qui devra le porter? Il faudra être deux pour soulever ce carton et vous perdrez en efficacité et en rapidité.

Pour que votre déménagement se passe le mieux possible, faites varier les poids dans les cartons en mettant des objets lourds dans le fond et des objets plus légers sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi un carton pas trop lourd qui pourra être porté par une seule personne.

De même, si vous avez pleins de petits cartons, essayez de les regrouper dans un seul grand carton. Cela vous évitera de faire plusieurs aller-retour et d’en perdre ou d’en oublier un.

 

Voilà, maintenant que vous connaissez les principales astuces pour que votre déménagement se passe au mieux, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage ainsi qu’un bon déménagement!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *