Calculer le nombre de cartons nécessaire à son déménagement

Avant de déménager, il y a une question de très grande importance qui se pose toujours : combien de cartons avons-nous besoin ? Il est difficile d’évaluer le nombre de cartons nécessaires mais nous vous donnons ici quelques astuces pour une estimation au plus près de la réalité.


SOMMAIRE

homme comptant des cartons

Premier calcul par le nombre de personne

Ce calcul se base sur une moyenne de cartons par personne : un adulte a besoin de 20 cartons en moyenne et un enfant 10 cartons. Pour connaître le nombre total de cartons dont vous avez besoin, il suffit donc de multiplier le nombre d’adultes x 20 et le nombre d’enfants x 10 puis d’additionner les deux résultats. Cette méthode est très approximative car elle se base sur des statistiques générales qui sont loin de refléter chaque foyer. Néanmoins, on peut lui reconnaître qu’elle nous donne une idée du nombre de cartons à trouver pour le jour J.

Deuxième calcul par le volume

Un autre calcul consiste à se baser sur le volume des affaires à emballer. Il est plus précis parce qu’il se concentre sur le nombre de pièces de votre logement et sur le volume de vos objets et meubles. Certains préconisent de prendre le volume total de votre logement et de le diviser en deux pour connaître le volume de vos affaires à déménager : soit pour un logement de 50 m3, il faut déménager 25 m3 d’affaires.

cartons dans une maison

Troisième calcul par la surface du logement

D’autres calculent le nombre de cartons à partir de la surface du logement. Ils se basent sur une moyenne observée du nombre de cartons selon la surface du logement. Voici un petit tableau qui vous donne le nombre de cartons nécessaires par m² :

Type de logement

Surface en m²

Nombre de cartons standards

Nombre de petits cartons

Nombre de rouleaux adhésifs

Entre et Entre et
studio 20 m² 8 12 2 5 1
T1 35 m² 15 20 4 8 2
T2 50 m² 25 30 7 10 2
T3 70 m² 35 40 10 20 2
T4 90 m² 45 55 15 25 3
T5 110 m² 55 65 20 30 3
T6 130 m² 65 75 30 40 4

 

Les calculateurs de volume en ligne

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des calculs savants, il existe des calculateurs de volume en ligne qui vous donneront une estimation basée sur le nombre de meubles et d’électroménager que vous possédez. Le principe est simple : vous sélectionnez votre pièce et vous indiquez le nombre de meubles et/ou d’appareils électriques se trouvant dans cette pièce. Par exemple, pour une cuisine, vous indiquez si vous posséder un four, un four à micro-onde, une table et le nombre de chaises, etc. Ces calculateurs sont proposés par des professionnels du déménagement, ils sont donc fiables même s’il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une estimation et l’estimation peut être erronée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *