Comment bien emballer et protéger des objets fragiles ?

Pour déménager, les cartons ne suffisent pas, il faut donc s’équiper correctement avec des emballages de protection : film bulle, croisillons en carton, film mousse, papier kraft, etc. Mais encore faut-il bien savoir emballer les objets fragiles avec ces emballages…

carton-cuisine

Présentation des différents emballages de protection

En ce qui concerne la protection des objets, vous avez l’embarras du choix ! Il existe une multitude d’emballages permettant de protéger et/ou de caler les objets dans un carton :

  • le film bulle qui forme un matelas protecteur pour les objets fragiles grâce à ces bulles d’air ;
  • le film mousse qui permet de protéger vos meubles et canapés pendant leur transport ;
  • le papier kraft qui sert à caler et protéger tous les objets dans un carton ;
  • les croisillons qui permettent de caler et protéger des assiettes ou des verres dans un carton ;
  • les particules de calage qui sert à caler et protéger vos affaires placées dans les cartons.

emballer objet fragile

Les différentes astuces pour emballer correctement les objets fragiles

Le premier emballage qui vient à l’esprit quand il faut protéger des objets fragiles est le papier bulle. Ce n’est pas sans raison : il est l’emballage le plus protecteur, le plus simple d’utilisation et le plus populaire du marché. Pour emballer correctement vos objets avec du film bulle, il suffit de les envelopper à l’aide du film et de maintenir le tout à l’aide d’un ruban adhésif. Vous pouvez également employer un de ses dérivés, le sachet bulle, pour gagner du temps lors de l’emballage : plus besoin de dérouler le gros rouleau de papier bulle et de couper la longueur nécessaire pour chaque objet.

Le film mousse est également un emballage utile pour un déménagement parce qu’il permet de protéger vos meubles ainsi que votre vaisselle. Pour protéger vos meubles, il suffit de placer du film mousse autour du meuble en question ou simplement sur ses coins. Pour protéger la vaisselle et notamment les assiettes, il faut découper des carrés de film mousse et les placer entre chaque assiette.

déménager meuble porte

Pour protéger la vaisselle, vous pouvez également utiliser des croisillons en carton. Ils servent avant tout à caler les assiettes ou les verres dans un carton mais comme ils ne bougent plus, ils ne risquent pas d’être endommagés.

Pour caler toute sorte de produits, il est intéressant d’utiliser le papier kraft. Il existe sous la forme de rouleau ou de spirale. Le papier kraft en spirale est très pratique pour placer rapidement du calage dans un carton. Mais, si vous voulez protéger de manière optimale vos objets, il est préférable de les envelopper de plusieurs couches de papier kraft ou bien de combiner film bulle autour des objets et papier kraft comme calage.

Enfin, si vous voulez caler vos objets fragile de manière originale, vous pouvez utiliser des particules de calage en polystyrène. En se collant, l’une à l’autre, elles permettent d’amortir les chocs que reçoit le carton. Cependant, cette solution est plus utilisée par les professionnels de la vente à distance pour expédier des produits que pour un déménagement !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *