Charger et décharger efficacement le camion de déménagement

Après vous avoir aidé à louer votre camion, nous vous donnons cette semaine quelques conseils pour charger et décharger rapidement et efficacement vos affaires.

Première étape : la répartition des rôles

Pour que votre chargement soit réalisé rapidement, il est important que chacun ait un rôle et qu’il le respecte jusqu’au bout : untel sera dans le camion, untel sera dans la maison et untel fera le chemin entre la maison et le camion. Comme ça, en cas de pluie, vous ne salissez ni la maison ni le camion !

chargement du camion

Deuxième étape : le chargement

Le chargement se doit d’être méthodique afin d’optimiser au maximum l’espace disponible dans le camion. Pour cela, il faut respecter ces quelques conseils : chargez d’abord les meubles contre les parois du camion afin de pouvoir les sangler et ainsi les caler durant leur transport, placez ensuite les cartons au centre en commençant par les cartons les plus lourds en bas pour finir par les cartons les plus légers en haut.

D’autres professionnels préconisent l’inverse : placez d’abord les cartons (les lourds en bas, les légers en haut) le long des parois du camion afin de former une couche protectrice autour des meubles qui sont donc placés au milieu du camion. Le problème de cette méthode est que vous ne pouvez plus sangler le mobilier, il faut donc que vous les caliez avec les cartons et ceci est dangereux pour les cartons dont le contenu est fragile.

Généralement, on fait plusieurs « voyages » lors d’un déménagement, il se peut donc que lors d’un de ces « voyages », vous n’ayez que des cartons dans le camion. Il est alors recommandé de placer les cartons le plus lourds en bas contre les parois du camion afin de lui assurer une stabilité.

Pour un gain de place encore plus important, démontez les meubles qui peuvent l’être car vous n’aurez que des planches à ranger dans le camion et placez le canapé en position verticale. Pour votre sécurité, mettez votre matelas entre le contenu du camion et la porte car lors de l’ouverture cela empêche les cartons ou les meubles de tomber sur vous. Enfin, ayez toujours à portée de main, une trousse de secours au cas où.

déchargement du camion

Troisième étape : le déchargement

Il est recommandé de garder la même répartition des tâches pour le déchargement ou tout du moins que la personne qui était dans le camion lors du chargement soit aussi dans la camion lors du déchargement car c’est elle qui sait où est rangé quel carton de quelle pièce, cela vous fera donc gagner beaucoup de temps.

Faites attention à l’ouverture des portes car il se peut que quelques objets tombent, ceux qu’on a mis au dernier moment. Si vous avez mis un matelas, le risque de chute est moindre.

Après, il ne vous reste plus qu’à être aussi délicat quand vous déchargez que lorsque vous avez chargé et tout ira bien ! Tout va toujours bien pour celui (ou celle) qui reste zen en toute circonstance…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *