Déballer ses cartons après le déménagement

Après avoir fait ses cartons et déménagé toute votre maison, il reste une étape importante à réaliser : le déballage des cartons. Pour que cette épreuve ne devienne pas un cauchemar, il faut être organisé. Alors, voici quelques conseils pour votre rangement.

Le maître mot du rangement : calme

Après avoir passé toute votre journée à porter des cartons et des meubles, il est souvent tentant de se dépêcher à tout ranger afin de se reposer au plus vite. Or, il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation : ranger rapidement ses affaires c’est bien, mais ranger trop vite pourra vous jouer des tours ! En effet, vous ne saurez même plus où vous avez rangé telle affaire ou telle autre.

De plus, il vaut mieux réfléchir posément à la nouvelle configuration de votre maison pour placer vos meubles de manière à garder le plus d’espace à vivre pour vous et embellir votre intérieur. N’hésitez pas à faire un croquis de chaque pièce et dessinez-y vos meubles pour voir si la disposition choisie est idéale.

carton-cuisine

Le conseil pratique : déballer vos cartons par pièce

Il est plus simple et surtout plus rapide d’être organisé en choisissant de ranger chaque pièce une à une. Mais pour être efficace, il faut suivre un ordre logique des pièces afin de déballer d’abord les affaires les plus utiles avant les objets de décoration.

1) La cuisine

La cuisine est l’une des pièces prioritaires pour le rangement car vous avez besoin de cette pièce et de ses affaires plusieurs fois par jour pour cuisiner. Il est donc normal de commencer par elle. Déballez d’abord les cartons contenant la nourriture et la vaisselle puis tous ceux contenant l’électroménager. Cette pièce deviendra ainsi un lieu de repère et de refuge pour toute votre famille durant le rangement.

2) La salle de bain

La salle de bain est la deuxième pièce prioritaire car vous avez besoin de vous laver après une journée aussi éprouvante ! Et puis, si le rangement de vos affaires prend plusieurs jours, vous avez besoin d’avoir un accès à votre salle de bain… Ce n’est pas bien compliqué de ranger une salle de bain : montez vos armoires pour y ranger vos produits de beauté et vos serviettes, placez éventuellement la machine à laver et/ou le sèche-linge et le tour est joué !

3) Les chambres

Un autre endroit stratégique mais néanmoins moins important que la cuisine et la salle de bain : la chambre. C’est un endroit stratégique car chaque chambre reflète la personnalité de son occupant, il faut donc qu’elle soit aménagée par celui ou celle qui va y dormir. Pour le soir même du déménagement, vous n’aurez peut-être pas le temps de monter votre lit alors il suffit de poser votre matelas par terre et de dormir dessus. Cela donne une ambiance camping surtout si vous décidez de regrouper tous les matelas dans une même pièce et de dormir tous ensemble !

4) Le salon

Mis à part installer la télévision, il n’y a pas grand chose d’important à placer dans un salon ! C’est pourquoi, il n’est pas judicieux de commencer le rangement par cette pièce. Vous pouvez monter vos meubles juste après le déménagement mais placer vos bibelots, votre collection de livres ou de DVD n’est pas une urgence.

5) Le débarras et autres pièces

Il reste généralement des affaires qui traînent, le débarras (ou tout autre pièce servant à stocker vos affaires) est la pièce idéale pour les ranger ! Il est donc primordial de terminer le rangement par cette pièce afin de n’y stocker que ce vous ne pouvez plus mettre ailleurs.

déballage-carton

Le déballage des cartons et le rangement des affaires a beau être une tâche ingrate, nous sommes tous obligés de le faire alors prenez-le avec le sourire et amusez-vous en rangeant, cela ira plus vite.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *