Déménager avec des professionnels

Déménager seul peut être bien si vous avez du temps et que vous avez de la famille ou des amis qui peuvent vous aider à transporter vos cartons. Si ce n’est pas le cas et que vous manquez de temps ou de main d’œuvre, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Mais attention, même en contactant une société de déménagement, vous devez savoir plusieurs choses.

Avant de vous lancer tête baissée et de prendre la première entreprise de déménagement que vous avez trouvée, pensez à faire établir des devis comparatifs complets avec la date établie du déménagement, le volume à transporter, la valeur des biens et leur fragilité, si vos meubles peuvent être démontés ou non… N’oubliez pas non plus de spécifier si le stationnement et l’accès sont faciles et s’il sera nécessaire d’utiliser un monte charge ou s’il y a un ascenseur. Précisez les jours de marchés, zones piétonnes, et toutes autres informations que vous jugerez utiles de préciser.

Sachez que si vous déménagez pendant les vacances, et surtout pendant la période estivale, les prix des déménageurs augmentent (dus aux nombreux déménagement lors de cette période). En plus de payer plus cher, vous risquez alors de ne pas trouver de déménageurs si vous vous y prenez trop tard.

Pour déménager le plus sereinement possible, privilégiez donc un jour en dehors des périodes de vacances scolaires et si possible en semaine (la plupart des gens déménagent le weekend).

Ensuite en fonction de votre budget ou de vos besoins, vous pourrez choisir entre plusieurs prestations. Soit vous choisissez de tout emballer vous-même et dans ce cas le déménageur se charge juste de transporter vos cartons de déménagement vers votre nouveau domicile. Soit vous décidez d’emballer tout les objets qui ne sont pas fragiles, et à ce moment là, le déménageur emballera pour vous tout ce qui craint la casse pendant le transport. Soit le déménageur se charge de tout et vous n’avez à vous occuper de rien.

Surtout, une fois que vous aurez arrêté votre choix sur la société de déménagement, pensez à leur retourner le plus vite possible le contrat signé, ainsi que le chèque d’arrhes afin de confirmer la date, car aucune entreprise de déménagement professionnelle n’acceptera de bloquer une date sans ces documents. Si vous tardez trop, vous risquez de devoir changer de date.

Afin d’obtenir un devis le plus précis possible, il est conseillé de faire effectuer une visite de votre logement au conseiller commercial. Celui-ci vous établira alors un devis sans mauvaises surprises. N’oubliez donc pas de lui faire visiter le garage, la cave, le grenier mais aussi tous les autres endroits qui peuvent vous paraître sans importance (tels que placards ou débarras par exemple), au risque de voir certains cartons oubliés ou, dans le meilleur des cas, facturés au prix fort. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et à lui faire établir plusieurs devis pour comparer les tarifs des différents services et prestations proposés.

A savoir que la visite n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, car celle-ci permettra d’obtenir un devis le plus précis possible et éviter ainsi les mauvaises surprises (oubli ou augmentation de facture). Si aucune visite n’est effectuée, le client est alors responsable des informations transmises à la société de déménagement et en cas d’erreurs ou manque de moyens nécessaires, l’entreprise pourra alors vous facturer un supplément.

Un autre point important dans un déménagement reste la déclaration de valeur. C’est elle qui déterminera le montant maximum de l’indemnité en cas de sinistre. Vous devez la remplir vous-même et la société de déménagement doit l’avoir 3 jours avant votre déménagement. Vous devez y inscrire dessus la valeur totale des objets et meubles confiés au déménageur et elle doit être reportée sur la lettre de voiture. En cas de vol du camion par exemple, ce montant constituera la base du montant garanti. Vous devrez également indiquer la valeur individuelle des objets qui dépassent la limite de responsabilité contractuelle (définie par la société de déménagement).

Pour ne rien oublier de noter sur votre déclaration de valeur, faites le tour de chaque pièce et inscrivez tout objet dont la valeur est supérieur à 300€. Pensez également à regrouper vos factures d’achat et ne sous-estimez pas la valeur de certains biens tels que DVD et jeux vidéo, qui peuvent représenter une valeur importante malgré leur volume réduit. Enfin, les bijoux ne doivent pas être inscrit sur la déclaration de valeur. Ils sont pris en compte dans le total de votre assurance habitation multirisque.

Maintenant que vous connaissez toutes les petites astuces pour déménager avec des professionnels, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement!

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