Déménager avec son animal

Déménagez sereinement avec votre chien

 

Déménager d’un point A à un point B est une chose, mais déménager tout en ayant des animaux en est une autre. Certains points ne sont pas à négliger, voici donc les principales choses à ne pas oublier pour déménager sereinement avec votre animal.

La nourriture

Alors que le déménagement approche et que la plupart des cartons sont déjà prêts, il est important de garder à porter de main l’équivalent d’une semaine de nourriture pour votre animal et/ou des médicaments (si votre animal en prend).

La trousse de secours

Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton, et ce n’est pas pour rien! Prévoyez une trousse de secours qui vous permettra de faire les premiers soins s’il arrivait une mésaventure. Pour un kit de premiers soins complet, pensez à mettre à l’intérieur le numéro de téléphone de votre vétérinaire ou du vétérinaire de garde, des compresses stériles, une muselière, une serviette, une couverture, du sparadrap, une pince à épiler, des ciseaux et un spray désinfectant qui ne pique pas.

Gardez votre animal au calme

Le jour du déménagement, votre animal peut se sentir stressé, et pour le plus grand bien de tous, mieux vaut isoler votre animal ce jour là pour le garder en sécurité et lui éviter les allées et venues. Vous pouvez pour cela l’enfermer dans une pièce tranquille déjà débarrassée (une salle de lavage, un cellier…) avec un bol d’eau, de la nourriture, un couchage, une litière et pourquoi pas un jouet. Pour s’assurer de sa tranquillité, vous pouvez même accrocher un écriteau « Ne pas déranger » sur la porte. Si vous le pouvez, la meilleure solution reste de faire garder votre animal par un membre de votre famille ou un ami. Loin de toute l’agitation, il sera plus calme.

Le transport

Le jour du déménagement, votre animal sera surement nerveux, c’est pourquoi mieux vaut être prudent! Prévoyez donc de le transporter dans une cage dans laquelle vous lui mettrez une couverture et un jouet.

Préparez l’arrivée

Vu que votre animal ne connaît pas votre nouveau logement, il est important dès votre arrivée, de le rassurer et de le mettre à l’aise en installant des repères qu’il connaît. Le changement de lieux peut le perturber pendant plusieurs jours et ensuite les nouvelles habitudes commenceront peu à peu à s’instaurer.

Si vous déménagez avec des poissons, il est conseillé d’installer l’aquarium plusieurs jours à l’avance afin que la température de l’eau se réchauffe.

La médaille pour animaux

Pensez, si ce n’est déjà fait, à faire une nouvelle médaille à votre animal (chien, chat, furet…) avec son nom et vos coordonnées à jour. Le mieux est de faire apparaître le nom de l’animal sur le devant de la médaille et au  dos, d’y faire graver votre nom, la nouvelle adresse ainsi que votre numéro de téléphone, afin d’être contacté au plus vite si votre animal se perd pendant le déménagement ou un autre jour. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal au plus vite!

Le vétérinaire

Si vous ne déménagez pas loin de l’endroit où vous avez l’habitude d’aller, vous n’avez qu’à prévenir votre vétérinaire du changement d’adresse pour que vous puissiez continuer à recevoir les rappels de vaccins ou autres informations importantes qui concernent votre animal.

Dans le cas où vous déménagez assez loin, pour ne plus pouvoir aller au même vétérinaire, assurez-vous avant de partir de récupérer le dossier complet de votre animal où figure les vaccins et les opérations éventuelles. Selon l’endroit où vous déménagez, il sera peut-être nécessaire de faire de nouveaux vaccins. Si vous devez changer de vétérinaire, renseignez vous sur les différentes cliniques vétérinaires qui se trouvent autour de chez vous et n’hésitez pas à les appeler pour avoir plus de renseignements sur leur fonctionnement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *