Déménager rapidement

Que ce soit parce que vous venez d’apprendre que vous avez 15 jours pour déménager ou parce que vous n’avez pas eu le temps de préparer votre déménagement, découvrez nos conseils pour préparer sereinement vos cartons de déménagement en peu de temps.

Emballez les choses dont vous aurez besoin les premiers jours

Une fois que vous aurez déménagé, votre maison ou votre appartement ressemblera probablement a un entrepôt dans lequel s’empileront des dizaines de carton. Et pour peu que vous les ayez remplis dans l’urgence, vous aurez du mal à mettre la main sur vos couverts…

Pensez donc à réserver 3-4 cartons max. pour les objets dont vous aurez besoin dès votre arrivée : trousse de toilettes, produits nettoyants, casseroles, vêtements, serviettes, ustensiles de cuisine… L’idée est de pouvoir les identifier rapidement et d’y accéder facilement.

Il serait dommage d’avoir préparé ces cartons et de les entreposer dans un endroit inaccessible…

Pour déménager vite et bien : organisez-vous et avancez par pièce

Quand on a peu de temps pour déménager, mieux vaut être organisé! C’est pourquoi nous vous conseillons d’avancer pièce par pièce.

Commencez par emballer les objets dont vous vous servez peu ou pas du tout. (Les déménagements sont un excellent moyen de faire le tri dans les affaires dont on ne se sert plus. En vous débarrassant des produits inutiles, vous gagnerez du temps dans la confection des cartons.)

Regroupez les objets d’un même carton par pièce et à l’aide d’un marqueur (vous irez plus vite qu’avec des étiquettes), inscrivez la pièce de destination ainsi que le contenu du carton. Il sera ainsi plus aisé de ranger les cartons de la cuisine dans la cuisine, ceux du salon dans le salon…

Pensez à bien protéger et envelopper vos produits fragiles dans du papier bulle et stockez-les dans une pièce spécifique où il y a peu de passage pour éviter de les abîmer.

Si vous êtes vraiment pressé, gardez à l’esprit que le principal est de bien fermer vos cartons sans trop les remplir. Un carton trop lourd sera difficile à transporter et en plus de risquer de vous faire mal, le carton risque très fortement de céder sous le poids.

Vous pouvez également gagner du temps en rangeant vos vêtements dans des grands sacs poubelle.

Si vous n’avez pas le temps d’acheter du papier bulle pour protéger vos objets fragiles, vous pouvez toujours utiliser des serviettes, couvertures, torchons, vêtements…

Ne fermez pas vos cartons tout de suite

Dès que vous avez fini de remplir un carton, ne le fermez pas tout de suite. Vous pouvez trouver un objet caché et vous serez content de pouvoir le rajouter à la dernière minute dans un carton existant sans avoir à l’ouvrir.

Faites appel à vos amis

Si vous êtes dans l’urgence, il est préférable de louer un camion et de déménager par vous même avec quelques amis ou membres de votre famille. En effet, à quelques semaines ou jours (pour les plus en retard) du déménagement, il serait très difficile de trouver des déménageurs professionnels disponibles (surtout si vous déménagez un week end ou pendant les vacances scolaires).

Si vous suivez ces conseils, même si votre déménagement est dans une ou deux semaines, vous devriez vous en sortir. Le tout est de s’organiser.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *