Déménager seul

Découvrez nos cartons de déménagement

Quand on déménage, ce peut-être pour différentes raisons : changement de travail, mutation professionnelle, rapprochement du lieu de travail ou encore personnelle (logement trop petit, la famille s’agrandit…). Mais pour un déménagement réussi, mieux vaut savoir comment s’y prendre et connaître certains conseils pratiques ainsi que les différentes formalités administratives à ne pas oublier. Alors suivez le guide!

Avant le déménagement

Avant tout, il faut que vous déterminiez la date du déménagement selon vos besoins et impératifs (avant le début du mois, avant l’accouchement…) et puisque vous avez choisi de déménager seul (sans l’aide de déménageurs professionnels), il serait judicieux de prévenir vos amis et votre famille de la date prévue.

Déménager soi-même avec l’aide de quelques amis est un choix qui est le plus souvent adopté pour son prix. En effet, il s’agit de LA solution la plus économique, mais c’est aussi en revanche la plus fatigante puisqu’en plus d’emballer (ce qui représente déjà une grosse partie d’un déménagement), vous devrez aussi porter les cartons (ce qui n’est pas une mince affaire) et également conduire le véhicule (en supposant qu’il pourrait y avoir plusieurs aller-retours à prévoir). En plus des économies que vous réaliserez en déménageant seul, vous garderez en prime le souvenir d’un déménagement réussi.

Si vous n’avez personne pour vous aider à déménager vous pouvez toujours faire appel aux services généraux de votre entreprise ou aux associations de chômeurs.

Le matériel de déménagement

Avec une bonne organisation et le matériel adéquat, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre déménagement!

Commencez par trouver les bons cartons (ni trop grands ni trop petits). Ils doivent être facilement transportables. Pensez au pauvre malheureux qui se retrouvera à porter un grand carton remplit de livres, qu’il ne pourra soulever seul. Si vous remplissez trop vos cartons d’objets, en pensant bien faire pour transporter le moins de cartons possibles, vous allez en réalité faire pire puisque vous allez perdre du temps à le transporter et à le charger dans la voiture ou la camionnette et vous mobiliserez une personne supplémentaire qui pourrait déménager autre chose pendant ce temps là. De plus, le carton risque de ne pas supporter le poids et de s’ouvrir en cours de route! Alors un conseil, remplissez vos cartons avec des objets de poids différents, les plus lourds au fond et les plus légers sur le dessus. Prévoyez également des cartons pour vos objets fragiles en les protégeant de papier bulle ou à défaut de papier journal. Ces cartons seront à placer en dernier dans le véhicule à des endroits stratégiques pour ne pas les casser.

Si vous avez du mobilier encombrant et/ou lourd, faites l’acquisition d’un diable ou encore de poignées de transport. Ces outils de manutention vous seront d’une grande aide pour transporter un frigo ou une machine à laver par exemple. De plus, ils pourront vous resservir par la suite pour l’achat d’une commode ou d’un nouveau réfrigérateur ou qui sait, pour un futur déménagement.

Le choix du véhicule

Si vous n’avez pas une grande surface à déménager, il est tout à fait possible d’utiliser votre voiture pour votre déménagement, mais vous devrez faire dans ce cas plusieurs aller-retours, car vous ne pourrez pas emporter tout votre studio dans une seule voiture. C’est pourquoi il est quand même préférable de louer une camionnette pour tous vos meubles, frigidaire et autre électroménager volumineux. On peut en louer à différents endroits : il y a bien entendu les sociétés spécialisées en location de véhicules, mais vous en trouverez de plus en plus dans les grandes surfaces. A savoir qu’avec un permis B, vous pourrez louer un véhicule utilitaire de 3,5 T maxi pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours. La capacité étant différente d’un véhicule à l’autre, il faut retenir la règle suivante :

  • un véhicule de 30m3 conviendra pour 2 pièces
  • un véhicule de 45m3 conviendra pour 3 à 4 pièces
  • une camionnette de 50m3 conviendra pour 5 pièces

N’oubliez pas que vous pourrez toujours utiliser votre voiture pour les plus petits cartons ou pour les choses fragiles, alors privilégiez les meubles encombrants pour la camionnette. S’il vous reste une petite commode à déménager et que vous n’avez plus de place dans le véhicule utilitaire, vous pouvez la prendre dans votre voiture, et si le coffre ne ferme pas, ne prenez pas de risques inutiles, et servez-vous de crochets, tendeurs ou autres sangles d’arrimage.

Bon déménagement!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *