Déménager avec sa voiture

Généralement, pour déménager, nous utilisons un camion plus ou moins grand ou bien une camionnette. Mais, il arrive de ne pas avoir assez d’argent pour payer sa location ou de se renseigner trop tard pour en réserver un et vous vous retrouvez donc avec une simple voiture pour déménager toute votre maison ! Pas de panique, nous vous expliquons comment vous organiser pour réussir un déménagement sans camion.

Avoir une voiture spacieuse

Il faut espérer que vous ayez une voiture assez grande afin d’avoir un coffre spacieux vous permettant de placer beaucoup de cartons voire quelques meubles. Mais, si ce n’est pas le cas, essayez d’emprunter la voiture d’un ami ou une camionnette s’il en possède une. Vous pouvez aussi vous mettre à plusieurs voitures pour emporter un maximum d’affaires en un seul voyage. Tout le monde le sait : l’union fait la force !

Faites attention à la charge maximale de votre voiture car elle n’est pas la même selon le modèle. En effet, les petites voitures supportent une charge maximale moindre face à des SUV. Ces voitures sont également très grandes, ce qui leur permet de contenir un grand nombre de carton ou des meubles d’assez grande taille. Leur volume moyen est de 1300 litres mais après une reconfiguration intérieure, il peut atteindre 3000 litres.

S’équiper d’une remorque

Pour augmenter la capacité de stockage de votre voiture, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’une remorque car grâce à elle vous pouvez doubler le nombre d’affaires emportées. Bien sûr, il faut faire attention lorsque vous l’attachez à votre voiture via un attache remorque. Ce serait dommage de perdre vos affaires et de créer un accident de la route ! N’oubliez pas également de bien attacher vos affaires dans la remorque et de les recouvrir d’une protection anti-pluie afin de les préserver des intempéries.

Utiliser le toit de la voiture

Pour les meubles ne rentrant pas dans le coffre de la voiture même après avoir rabattu les sièges arrières, il suffit de les placer sur le toit de la voiture en prenant quelques précautions. Il faut bien attacher le meuble avec des sangles à l’avant comme à l’arrière afin d’éviter qu’il ne chute durant le trajet. Il faut préalablement que votre toit soit équipé de barres de toit afin de pouvoir fixer ces sangles dessus. Préférez des sangles à boucles ou des sangles à cliquets afin d’assurer une fixation optimale.

Derniers conseils

Pendant que vous chargez votre voiture, faites attention à bien répartir le poids de vos cartons et meubles parce que si un côté est plus lourd que l’autre, le pneu de ce côté risque d’éclater sur la route.

Avant de partir, vérifiez que votre voiture ne dépasse pas le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Si c’est le cas, vous devrez enlever certaines affaires afin de ne pas vous faire interpeller par la police mais aussi pour ne pas risquer un accident fâcheux.

Si vous décidez de prendre une remorque, il faut vous équiper de rétroviseurs extérieurs supplémentaires afin de pouvoir voir la voiture derrière votre remorque. Prenez un rétroviseur universel car il s’adapte facilement à votre voiture grâce à son bras articulé.

Voilà, j’espère qu’avec ces conseils, vous réaliserez un déménagement avec votre voiture sans souci !

Clarice

Je vous remercie de ces conseils pour déménager avec sa voiture. C’est ce que je vais faire bientôt, et cet article m’a beaucoup aidé ! Avez-vous des conseils pour stocker tous ces biens pendant un déménagement ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *