Etudiants : c’est l’heure du déménagement !

Comme chaque année à la même période, de nombreux étudiants cherchent un logement pour leur rentrée universitaire. Une fois le logement trouvé (avec ou sans mal), il faut organiser un déménagement au plus vite afin d’être bien installé pour son jour de rentrée. Voici donc quelques astuces pour réaliser un déménagement rapide et sans soucis !

Astuces pour un déménagement au top

Astuce n°1 : le choix des cartons

Il est très important de choisir des cartons solides pour réussir un déménagement sans casse. Mais, il est également connu que les étudiants n’ont pas un budget illimité. C’est pourquoi ils optent pour des cartons gratuits que l’on trouve dans des supermarchés, des fast-food ou encore provenant de particuliers. C’est une bonne idée pour réduire les frais du déménagement mais il faut faire attention à plusieurs points avant d’accepter ces emballages cartons. Ne gardez donc que les cartons qui sont encore en bon état en jetant :

  • les cartons qui ont perdu leur forme d’origine car c’est le signe qu’ils ont était trop sollicités et qu’ils ne sont plus capables de supporter une lourde charge,
  • les cartons dont les coins sont abîmés car ils ne sauront plus protéger efficacement vos affaires,
  • les cartons qui ont été pliés en dehors de leurs pliures habituelles,
  • les cartons qui ont été mouillés.

Privilégiez les cartons qui servent au transport de marchandises lourdes parce qu’ils sont dotés d’une double cannelure voire d’une triple cannelure. Ils sont donc plus solides que les autres emballages carton. Et, si vous en trouvez, optez pour des bacs en plastiques. Ils sont encore plus solides et plus résistants.

Par contre, évitez de prendre des cartons de grandes dimensions parce que vous aurez tendance à trop le remplir et donc à ne pas avoir le porter par la suite…

carton-cuisine

Astuce n°2 : remplir et fermer correctement son carton

Pour éviter de devoir vider un carton en pleine rue parce qu’il est trop lourd, il est indispensable de savoir correctement remplir un carton de déménagement. Pour cela, il faut être pragmatique et associer des objets lourds et des objets légers. Par exemple, remplissez le fond de votre carton de livres jusqu’à mi-hauteur maximum puis finissez en plaçant vos habits.

Ensuite, pour fermer correctement un carton, il faut placer du ruban adhésif en formant un H : une bande sur toute la longueur pour maintenir les deux rabats ensemble, puis une bande en largeur de chaque côté de manière à rejoindre les coins. Avec cette fermeture en H, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour vos cartons.

Vous pouvez créer un code couleur pour chaque pièce afin de vous simplifier la vie lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. Vous pouvez opter pour des rubans adhésifs de couleurs différentes pour fermer les cartons ou bien poser une grande pastille de couleur sur chaque carton.

déchargement du camion

Astuce n°3 : placer les cartons dans le camion

Si vous voulez être efficace, il faut bien penser au placement de vos meubles et de vos cartons dans le camion. Il faut essayer d’optimiser au maximum l’espace du camion pour éviter de faire plusieurs voyages d’un logement à l’autre.

Par exemple, il est recommandé de démonter les meubles qui peuvent l’être et de placer les autres le long de la paroi du camion afin de pouvoir les sangler et leur éviter de bouger pendant leur transport. Placez ensuite les cartons en fonction de la place qu’il reste en chargeant d’abord les cartons lourds puis les cartons légers.

Et lors du déchargement, il faudra penser à ne pas empiler les cartons lourds sur les cartons légers sinon il risque d’y avoir quelques problèmes !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *