Faut-il engager des déménageurs professionnels ?

Quand on déménage, il y a un choix primordial à faire : déménager seul ou employer des professionnels ? Selon la solution adoptée, le coût du déménagement sera plus ou moins important et sa qualité différera également.

Pourquoi engager des déménageurs professionnels ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à engager des professionnels du déménagement. Tout d’abord, comme leur nom l’indique, ce sont des professionnels. Ils savent donc parfaitement comment porter un meuble et le descendre dans les escaliers sans l’abîmer ni détériorer les murs. Ils savent comment bien protéger vos objets et vos meubles fragiles. Et ils savent comment placer vos affaires dans le camion en optimisant l’espace afin de mettre le plus d’affaires possible. Mais leur principal avantage est qu’ ils font tout cela rapidement, bien plus rapidement que nous, particuliers, car ils savent  ce qu’ils doivent faire et par quoi commencer.

De plus, savoir que ce sont des professionnels qui s’occupent de vos affaires ne peut que vous apaiser. En effet, qui ne s’est jamais énervé lors d’un déménagement ? Ne pas savoir comment monter votre frigo dans votre appartement, situé au dernier étage de l’immeuble, peut être très frustrant et poser de gros problèmes dans le planning que vous aviez prévu. Alors, au lieu de stresser et de vous énerver, pourquoi ne pas vous épargner tout cela en laissant faire des professionnels ? Votre seul travail consistera à vérifier que tout a bien été embarqué et qu’il n’y a pas de casse. Et en plus, vous éviterez de vous faire mal au dos, aux bras ou aux jambes, que demander de plus ?

Bien choisir son déménageur

La première chose à faire est de s’assurer que l’entreprise que vous contactez est inscrite au Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises et qu’elle justifie d’une attestation de capacité, d’une honorabilité et d’une capacité financière. Il est très important de vérifier ses points pour ne pas être désagréablement surpris le jour du déménagement en voyant de faux professionnels voire pas de professionnels du tout ! Pour plus de sécurité, vérifiez que l’entreprise de déménagement est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en plus du Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises.

Ensuite, à vous de faire établir des devis (qui sont gratuits) à différentes sociétés. Mais le mieux est de prendre une entreprise près de la maison que vous quittez pour qu’un membre de la société puisse faire une visite et évaluer au mieux ce dont il aura besoin pour le déménagement. Il est fortement recommandé de réaliser une visite avant le déménagement car sinon tout outil non-prévu utilisé en plus sera facturé (c’est légal).

Une fois le choix fait, il ne vous reste plus qu’à réserver les déménageurs. Et pour cela, il faut vous y prendre tôt : au moins un mois à l’avance surtout si vous déménagez pendant les « périodes d’affluence » comme les vacances, les weekend, la période estivale… Il est même conseillé de s’y prendre encore plus tôt pour la période de juin à août tant la demande est forte.

Alors, maintenant c’est à vous de choisir si vous voulez un déménagement économique mais sportif ou un déménagement plus cher mais tranquille !

Erich

Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *