Le garde-meuble : une idée pratique pour stocker ses affaires lors d’un déménagement

Déménager demande de l’organisation, du temps, de la force et de la place pour tout ranger ! Il existe de nombreux cas où l’on déménage dans un logement plus petit que le précédent, il faut donc réfléchir à comment tout ranger mais parfois nous possédons tellement de choses que nous ne pouvons pas tout garder. C’est là qu’intervient le garde-meuble.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Un garde meuble est un conteneur de plusieurs mètres cubes, individuels et ventilés pouvant contenir un certain nombre de meubles et d’objets selon la surface choisie. Ces conteneurs sont généralement en bois et font en moyenne de 8 à 12 mètres cube (mais certains peuvent aller jusqu’à 50 mètres cube). Ils protègent votre mobilier de la poussière et de l’humidité mais aussi des coups pouvant être reçu lors d’une manutention.

Comment choisir son garde-meuble ?

Le garde-meuble est choisi selon la table de votre mobilier à stocker. Plus vous avez de meubles, plus vous aurez besoin d’espace et plus votre conteneur sera grand. A noter que dans un conteneur, il n’y a pas de vide. Le but est d’occuper tout l’espace pour que rien ne bouge. La taille du conteneur est donc choisi selon la taille et surtout la place que prend vos affaires.

Pourquoi choisir un garde-meuble ?

Parce que vous avez trop d’affaires et que vous ne savez pas où les ranger ! Le garde-meuble est une solution pratique mais transitoire qui peut durer plusieurs mois ou plusieurs années. Une autre raison de choisir le garde-meuble est qu’il assure une sécurité optimale de vos affaires : vous serez témoin de la mise sous scellés de votre conteneur (il peut également être plombé). Ensuite, il sera stocké dans un entrepôt spécialement créé à cet effet qu’il le protègera des intempéries, de l’humidité, des parasites, des incendies mais surtout des vols ! De plus, le responsable du garde-meuble s’engage à restituer vos affaires en l’état et à couvrir sa responsabilité de dépositaire si besoin.

Une autre manière de stocker vos meubles : le self-stockage

Le self-stockage (ou libre-service) est un lieu regroupant des boxes de rangement individualisé et, le plus important, accessible quand on le souhaite ! C’est la principale différence avec le garde-meuble qui lui ne peut-être ouvert qu’une seule fois : quand on a décidé de tout reprendre. Le self-stockage permet de venir déposer des affaires et de les reprendre quand on veut, au rythme que l’on veut mais surtout il ne nous impose pas de tout prendre en une seule fois. Le box de rangement peut être loué quelques jours ou plusieurs mois. Le prix varie selon la taille du box loué. Mais le plus intéressant est que cette location inclut les larges horaires d’ouverture (de 6h à 22h en moyenne mais certains sont ouverts 24h/24h) et bien entendu une surveillance accrue contre les voleurs.

Maintenant, vous n’avez plus de soucis à vous faire car vous savez où stocker votre surplus d’affaires !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *