Les différentes formalités administratives du déménagement

Déménager, ce n’est pas seulement transporter des cartons et des meubles d’un point A à un point B, c’est aussi officialiser son départ et annoncer son arrivée aux différentes autorités administratives afin de toujours recevoir de leurs nouvelles !

Voici une petite liste de toutes les formalités annexes au déménagement qui sont à accomplir :

  • Tout d’abord, pour éviter de manquer un courrier important, il faut réexpédier son courrier de l’ancienne vers la nouvelle adresse. Pour cela, rendez-vous à la poste qui vous fera une réexpédition de courrier pour 6 ou 12 mois (selon votre convenance).

  • Ensuite, faîtes le changement d’adresse pour toutes les administrations mais aussi pour la banque, les assurances, les différents abonnements (internet, mobile, fixe) sans oublier de prévenir vos amis ! En cas d’oubli, la réexpédition de courrier, faite auparavant, vous permettra tout de même de recevoir les courriers marqués avec l’ancienne adresse, il ne vous restera plus qu’à la modifier !

  • Attention, chose importante à faire : vous devez vous présentez à la préfecture (ou la sous-préfecture) afin de faire changer votre adresse sur votre carte grise, ceci est obligatoire (et gratuit) sous peine d’amende ! En ce qui concerne la carte d’identité et le passeport, le changement d’adresse n’est pas obligatoire mais si vous voulez changer l’adresse, vous aurez une nouvelle carte d’identité et un nouveau passeport.

  • N’oubliez pas de fermer vos compteurs EDF et GDF de votre ancien domicile puis d’ouvrir le compteur de votre nouveau domicile et ce assez tôt afin d’avoir de l’électricité le jour de votre déménagement. Pour cela, relevez les compteurs de votre ancien logement le jour du déménagement et envoyez les relevés à vos fournisseurs, un agent passera quelques jours après pour couper les compteurs. Puis, pour ouvrir les compteurs dans le nouveau logement, il faut contacter le fournisseur et établir un nouveau contrat pour ce logement. Ensuite, un agent viendra ouvrir les compteurs moyennant une petite somme (environ 10€).

  • Le même principe est à adopter pour le compteur d’eau : si vous êtes en logement individuel, faîtes un relevé avant votre départ et contactez le Service des eaux de votre commune en leur communiquant votre nouvelle adresse afin de recevoir votre dernière facture. Puis, si vous déménagez dans un logement individuel, appelez le Service des eaux de votre nouvelle commune pour démarrer votre nouvel abonnement. Si vous quittez et/ou emménager dans un logement collectif, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous pouvez tout de même relever le compteur d’eau par précaution.

  • Si vous voulez garder votre ligne téléphonique fixe, et que vous restez dans le même département, vous pouvez transférer votre ligne vers votre nouvelle adresse. Il y a trois options : soit vous êtes toujours client de France Télécom, soit vous êtes client d’une box internet avec téléphone mais dépendez toujours de France Télécom (dégroupage partiel), soit vous êtes client d’une box internet avec téléphone en dégroupage total c’est-à-dire que vous ne dépendez plus de France Télécom pour le téléphone fixe. Pour les deux premières options, vous devez vous adressez à France Télécom pour changer d’adresse ou résilier la ligne (n’oubliez pas de contacter le fournisseur internet du déménagement !). Pour la dernière option, vous n’avez qu’à prévenir votre fournisseur internet du déménagement.

Voilà les principales formalités à faire en marge du déménagement, en espérant que cela vous a été utile.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *