Louer un camion pour son déménagement

Quand on déménage, on a le choix entre acheter les services de professionnels ou déménager seul. Si vous optez pour la première option, vous n’avez rien à faire car les professionnels se chargent de tout y compris du véhicule. Si vous choisissez la seconde option, il vous faut louer un camion pour transporter vos affaires de votre ancien logement à votre nouveau logement. Voici nos conseils pour choisir le camion dont vous avez besoin pour votre déménagement.


camion de déménagement

Où louer le camion de déménagement ?

Vous pouvez aller dans une agence spécialisée dans la location de véhicules ou voir une société de déménagement. Si vous voulez faire des économies, allez voir les locations de véhicules utilitaires faites par les magasins de grande distribution, mais si vous avez plus de chance un ami peut vous prêter son camion.

Quelle que soit la méthode dont vous vous procurez votre camion (excepté le prêt de votre ami), vous devez vérifier certains points :

  • avoir plus de 21 ans (pour le conducteur)
  • avoir un permis de conduire depuis plus de 5 ans (il autorise la conduite d’un véhicule de 3,5 tonnes maximum)
  • vérifier le contrat de location pour voir le kilométrage compris, le prix du kilométrage non compris, les assurances comprises et non comprises (quelles sont les exclusions de garantie), etc.
  • assurer votre mobilier car il n’est pas pris en compte dans l’assurance du camion.

N’oubliez pas de réserver à l’avance votre camion pour être sûr d’en avoir un le jour J et ce à moindre coût.

Comment choisir le bon camion de déménagement ?

Il faut d’abord que vous ayez calculé le volume total de vos cartons et meubles. Il existe de nombreuses applications et de nombreux sites qui vous aideront à faire un calcul précis. Mais sachez que pour un logement de deux pièces, le volume à déménager varie entre 12 et 30 m3, pour un logement de trois ou quatre pièces il est de 40 à 60 m3 et pour un logement de plus de 5 pièces, le volume est au minimum de 75 m3.

Une fois le volume en m3 connu, choisissez un camion dont le volume est légèrement supérieur à votre résultat afin d’avoir une marge en cas d’erreur de calcul.

Il existe différents modèles de camions dont les plus courants sont :

  • l’utilitaire de 3 m3
  • l’utilitaire 5 à 7 m3
  • l’utilitaire 8 à 10 m3
  • l’utilitaire 11 à 13 m3
  • l’utilitaire 20 à 22 m3

Tous les camions sont capitonnés afin de protéger vos meubles et vos cartons et sont équipés de barres d’arrimages auxquels on peut sangler du mobilier afin de le caler. Certains modèles possèdent un hayon, il s’agit d’un élévateur qui permet de soulever les objets lourds afin de les placer facilement dans le camion, ou des portes coulissantes qui prennent moins de place à l’ouverture.

camion de déménagement devant maison

Conseils pour conduire le camion

Une fois le camion loué, vous devez aller dans la mairie de votre commune et dans celle de votre nouvelle commune pour réserver une place de stationnement suffisamment large pour votre camion. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de ceci le jour J.

Le jour de votre déménagement, juste après avoir reçu les clés du camion, n’hésitez pas à rouler sur le parking de l’agence de location afin de vous habituer à conduire ce grand véhicule. Puis quand vous vous lancez sur la route, n’oubliez pas que vous conduisez un véhicule haut, long et large (surtout pour les ponts, les tunnels et les rues étroites). Prenez vos virages en vitesse réduite, augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et pour toute manœuvre, faites-vous aider par une personne à l’extérieur du camion.

Dernier conseil : ne dépassez pas l’heure de retour du camion à l’agence sinon vous allez devoir payer une pénalité de retard.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *