Avant de déménager, la question que l’on se pose souvent est : où trouver des cartons ? Mais aussi : comment choisir le bon carton de déménagement ? En effet, le choix des cartons n’est pas anodin car ce sont eux qui vont transporter vos affaires de toute une vie. Il faut donc les choisir avec soin.
Premier cas : le déménagement avec des professionnels
Dans ce cas, pas de problème : les déménageurs professionnels vous fourniront les cartons. Il ne vous restera plus qu’à les remplir ! Comme ça, une fois le jour J arrivé, ils n’auront plus qu’à les emporter et à les placer dans le camion. Généralement, les cartons sont de bonne qualité car ils se fournissent chez des spécialistes de l’emballage.
Second cas : le déménagement par vos propres moyens
Si vous déménagez tout seul ou avec vos amis, il va falloir trouver les cartons par vous-même. Soit vous décidez d’acheter des cartons et vous serez sûr de leur qualité et robustesse mais cela a un coût, soit vous cherchez à obtenir des cartons gratuitement sans êtes sûr de leur qualité ni de leur solidité.
Pour trouver des cartons de déménagement gratuits, vous pouvez :
- demander aux magasins et supermarchés de vous donner des cartons d’emballage, vous obtiendrez ainsi des cartons de grandes tailles ;
- demander aux chaînes de restauration rapide ;
- demander à des particuliers de donner leurs cartons inutilisés.
Avant de commencer à emballer vos affaires, assurez-vous que les cartons que vous allez utiliser sont encore assez solides pour transporter des objets.
Les cartons à jeter :
- les cartons qui ont perdu leur forme d’origine,
- les cartons abîmés sur les coins,
- les cartons qui ont été pliés dans tous les sens,
- les cartons qui ont été mouillés ou entrés en contact avec de l’humidité.
Les cartons à garder :
- les cartons en bon état,
- les cartons qui ont servi au transport de marchandises lourdes,
- des bacs en plastiques car bien plus solides que le carton.
Quelques conseils pour remplir vos cartons :
- ne remplissez pas trop vos cartons sinon vous ne saurez pas le porter jusqu’au camion ! Le mieux est de placer des objets lourds au fond puis des objets plus légers au-dessus afin de limiter le poids du carton ;
- fermez vos cartons solidement avec du ruban adhésif afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent durant le déménagement ;
- n’hésitez pas à tester les cartons identiques en en transportant un rempli et fermé afin de voir jusqu’à quel point vous pouvez le remplir ;
- empilez au maximum deux cartons l’un sur l’autre durant leur stockage afin de ne pas les abîmer inutilement avant le jour J.