Retour sur expérience : faut-il engager des déménageurs professionnels ?

Cette semaine, nous vous proposons une interview d’Eric, un quadragénaire venant tout juste de déménager du Nord de la France pour les Landes. Il a fait appel à une société de déménageurs professionnels pour traverser la France avec ses affaires. Il va nous faire part de son expérience concernant les déménageurs professionnels dont nous vous avons parlé dans un précédent article. Nous le remercions chaleureusement d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

camion de déménagement devant maison

Tout d’abord, pourquoi avoir fait appel à une société de déménageurs ?

J’ai fait appel à des déménageurs à cause du nombre de kilomètres à parcourir, près de 1000 km ! C’était plus sûr de faire appel à des professionnels notamment pour la conduite du camion où ils pouvaient se relayer toutes les heures. Et puis, je n’ai pas payé les péages des autoroutes, c’était compris dans la prestation.

Combien de devis avez-vous établis avant de faire votre choix ?

J’en ai fait établir trois, cela me semble un nombre raisonnable.

Comment se sont déroulés ces devis ?

Eh bien, cela peut paraître surprenant mais certaines entreprises ne veulent pas se déplacer pour voir la maison et surtout le volume des affaires à emporter ! Elles préfèrent faire une estimation en se basant sur la surface de la maison… c’est pourquoi je ne les ai pas choisies. J’ai préféré choisir une société de demenagement où un déménageur s’est déplacé chez moi et a véritablement calculer le volume de mes affaires parce que je trouve ça plus professionnel.

Le délai d’attente entre le devis et le jour du déménagement n’était pas trop long ?

Je crois que je dois être une exception car seulement une semaine s’est écoulée ! En même temps, il n’y a pas beaucoup de gens qui déménagent au mois d’octobre…

Que deviez-vous préparer pour le jour du déménagement ?

Une semaine avant, soit juste après le devis et son « embauche », un déménageur est venu déposer des cartons pour que nous puissions les remplir avec nos affaires « non fragiles ». C’est tout ce que nous avons eu à faire, les objets fragiles étaient emballées le jour même par les déménageurs.

Qu’est-ce que les déménageurs prenaient en charge ?

Les déménageurs se sont occupés de quasiment tout : ils ont emballé nos objets fragiles, ils ont démonter les meubles, enfin certains, et les ont placés dans le camion. La plupart des meubles n’ont pas été démontés et ont été placés et attachés dans le camion. Ils ont aussi placer les cartons dans le camion, bien entendu. Pour les habits, les déménageurs nous ont apportés des cartons « penderie » avec cintres intégrés.

Qu’est-ce que les déménageurs ne prenaient pas en charge ?

Ils ne s’occupaient pas des plantes.

Cela vous a-t-il gêné ?

Non car j’ai réussi à négocier avec eux : comme il restait de la place dans le camion, ils ont accepté de les prendre.

Combien de jours a duré le voyage du camion ?

Je ne sais pas exactement car ils devaient charger l’autre moitié du camion et le décharger avant d’arriver chez nous. Tout ce que je peux vous dire est qu’ils sont venus chez nous, dans le nord, le lundi pour charger le camion et sont arrivés jeudi, dans le sud, pour le décharger.

Vous avez partagé le camion ?

Oui, c’est plus rentable pour les déménageurs de faire un seul voyage pour plusieurs clients. Pour ce camion, nous étions deux.

Avez-vous eu des mauvaises surprises en déballant vos carton ? De la casse par exemple ?

Non, tout a été parfait. Je n’ai rien à redire.

Combien vous a coûté votre déménagement ?

C’est excessivement cher surtout lorsqu’il y a beaucoup de kilomètres à parcourir… aux environs de 4500 €.

Enfin, recommanderiez-vous le service de déménageurs professionnels ?

Oui, surtout si l’on déménage du nord au sud comme moi ! C’est quand même très pratique parce qu’ils font quasiment tout : on a seulement à penser à faire les cartons et nos valises. Le seul bémol est le prix car je trouve que c’est quand même très cher.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *