Comment se débarrasser de ses anciens meubles avant un déménagement ?

Le printemps est arrivé, les déménagements vont fleurir… Et le tri des affaires qui vont avec ! Mais pourquoi pas ne pas en profiter pour changer de meubles ? C’est assez courant : on change de logement, de quartier, de ville voire de vie donc il n’est pas rare de vouloir jeter ses anciens meubles. Mais comment faire ? Voici notre liste de conseils pour vous aider à vous débarrasser de vos anciens meubles.

déménagement-réussi-4

1) Donner ses meubles à des proches

La solution la plus simple et la plus rapide à réaliser est de donner ses meubles à sa famille ou à ses amis. Ils auront eu le temps d’admirer et de constater la qualité de vos meubles à chaque visite donc ils sauront tout de suite s’ils veulent en prendre ou non. Et d’ailleurs, vous n’aurez pas à vous déplacer car ce seront eux qui vont venir vous débarrasser de vos meubles !

2) Donner ses meubles à une association

Si vous ne trouvez pas de proches ou de voisins désirant acquérir vos meubles, vous pouvez toujours vous rabattre sur une association. Généralement, les associations ne refusent pas les dons au contraire ! Cela leur permettra de s’équiper ou bien elles pourront les retaper pour mieux les vendre. De nombreuses associations sont preneuses de meubles à l’instar de Emmaus, du Relais ou du Secours Populaire.

3) Donner ses meubles à des particuliers via un site internet

Si vous ne trouvez pas de telles associations près de chez vous,  vous pouvez offrir vos meubles à des particuliers. Plusieurs sites internet sont là pour mettre en relation donneurs et receveurs : donnons.org, recupe.net, toutdonner.com… En plus de vous débarrasser de vos meubles, vous vous souciez de l’environnement car tout est réutilisé.

4) Vendre ses meubles sur un site de petites annonces

Si vous souhaitez vous faire un peu d’argent avec vos vieux meubles, vous pouvez les vendre en plaçant des annonces sur des sites dédiés comme leboncoin.fr, paruvendu.fr ou topannonces.fr. Cependant, si vous voulez vendre vos meubles rapidement, mettez un prix dérisoire afin d’attirer les acheteurs.

5) Jeter les meubles dans une déchetterie

Enfin, si vos meubles ont vécu une vie bien remplie et qu’ils sont désormais inutilisables, il n’y a qu’une seule solution : la déchetterie. En effet, la déchetterie récupère tous les meubles endommagés, et plus globalement tous les déchets, afin de les recycler le mieux possible. Vous pouvez aussi appeler les encombrants pour qu’ils viennent récupérer vos meubles quelques jours avant le déménagement.

Grâce à tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous débarrasser de vos vieux meubles !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *