Trier ses papiers administratifs pour un déménagement serein

Eh oui, lors d’un déménagement, il faut faire de la place alors pourquoi ne pas trier ses papiers ?!

Les papiers administratifs doivent être gardés pendant un temps plus ou moins long selon leur utilité : ainsi les documents de type facture de téléphone sont à conserver pendant 12 mois alors que les relevés de banque et talons de chèque doivent rester à disposition pendant 5 ans. Après ce délai, vous pouvez jeter tous ces papiers sans regret.

En ce qui concerne les papiers relatifs à l’entretien de votre voiture ainsi qu’à son assurance, vous pouvez les jeter au bout de 2 ans. Par contre, tout ce qui touche à vos anciens logements (preuve de travaux par exemple) doivent être précieusement conservés pendant au moins 5 ans, 10 ans par sécurité.

Quand il est question du travail, il n’y a qu’une seule chose à faire : tout garder à vie ! En effet, vous aurez besoin de tous les bulletins de salaire ainsi que vos attestations d’emploi pour pouvoir percevoir votre retraite et ne pas oublier des annuités. Il faut faire de même avec les documents personnels ou relatifs à la famille.

Mais, de nos jours, nous n’avons plus forcément besoin de conserver les papiers administratifs grâce à la dématérialisation des factures et autres papiers importants. Cela fait un gain de place non-négligeable.  Mais cela ne vous empêche pas de sauvegarder vos données sur un disque dur au cas où.

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